Cazoo : le business model de la voiture d’occasion réinventé

8 milliards de dollars de valorisation

Il est des entreprises dont on entend jamais parler et qui révèlent leur existence au détour d’un communiqué de presse lapidaire, comme c’est le cas de Cazoo dont la valeur boursière vient d’atteindre théoriquement plus de 8 milliards de dollars !!!

Pour une société qui n’existait pas il y a plus de 2 ans, c’est plutôt pas mal et on doit presque se pincer pour y croire. Et pourtant, cette startup britannique, créé par un récidiviste du genre, inconnu chez nous, Alex Chesterman, a de quoi faire rêver : en moins de 2 ans, elle a déjà vendu plus de 20,000 voitures en ligne au Royaume-Uni seulement, grâce à un service entièrement numérisé.

L’avenir de la vente automobile, on le sait, passera largement par le digital. Carlos Tavares, le patron de Stellantis n’avait-il pas promis que 100,000 des véhicules produits par le groupe seraient aussi vendus en ligne en 2021 ?

Une chose est sûre, avec la crise du Covid, le boom des achats en ligne d’automobiles a été prolifique. Et ça n’est pas Cazoo qui nous démentira.

Pourquoi un tel succès ?

Très probablement, parce que Cazzo raisonne avec les voitures d’occasion presque comme si elles étaient des produits virtuels. Et en supprimant le maximum de contraintes et d’appréhensions pour l’acheteur (un peu, comme nous l’avions vu récemment avec ThredUp).

Non seulement le site de Cazoo propose une ergonomie parfaite qui aide l’acheteur a choisir facilement son véhicule, mais ensuite la prise en charge de tous les petits et grands soucis liés à l’achat est assumée par Cazoo. Prendre le risque pour soi et ne pas le faire porter au client, tel pourrait être son adage.

Ainsi, en plus de servir de tiers de confiance à la vente, Cazoo gère tous les irritants de la vente automobile :

  • Les véhicules achetés peuvent être retirés dans un des quelques centres de vente à proximité de son domicile.
  • Ils peuvent même être livrés à domicile par camion.
  • Les clients ont 7 jours pour se rétracter !!! (et dans ce cas, Cazoo s’occupe de tout) Ce qui leur permet, évidemment, de tester la voiture.
  • Les véhicules sont tous garantis et les clients de Cazoo peuvent prendre un contrat de maintenance et d’assurance de leur véhicule et augmenter la durée de la garantie, en ligne, avant l’achat.
Capture d'écran du site de Cazoo
L’ergonomie est un critère essentiel du modèle économique de Cazoo. Inspirer confiance passe d’abord par le premier contact avec la marque en ligne.

Voilà encore une preuve que l’innovation aujourd’hui passe fortement par l’expérience client et la levée de tous ses petits irritants.

Via le WSJ : Online Used-Car Retailer Cazoo to Go Public in $8 Billion SPAC Deal

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