Glide : une app pour créer des apps sans coder

Applications dans Glide

Le nocode commence vraiment à être à la mode : ce sont ces outils qui permettent à tout un chacun de programmer des applications sans avoir de connaissance en développement. C’est sans doute très prometteur, mais peut-être pas aussi mirobolant qu’il y paraisse.

Avec Glide, une solution lancée par des anciens de Microsoft, on entre peut-être vraiment dans une nouvelle ère, avec un outil qui permet vraiment de coder pour créer une application, et en l’occurence, des apps.

De quoi s’agit-il ?

Glide est un service en ligne qui vous permet de créer des apps pour smartphone à partir de feuilles Google Sheets… Oui, c’est assez difficile à croire, mais c’est pourtant bien le cas. Qui aurait dit qu’on aurait un pu jour coder une app à partir d’une feuille de calcul ? Eh bien, pas moi, je vous l’avoue.

Comment ça fonctionne ?

Eh bien, ne vous y trompez pas, même si la promesse est belle, la réalité est bien sûr un petit peu plus complexe, et il vous faudra quand même un certain temps pour arriver à créer votre app. Mais l’interface de Glide semble assez simple pour pouvoir se lancer après, par exemple, avoir vu une vidéo comme celle que vous pouvez voir ci-dessous.

Pour créer une app, il suffit donc de créer une feuille de calcul bien structurée avec plusieurs onglets et Glide se charge de créer une première version brute de l’app, qui n’est rien d’autre qu’une sorte de lecteur de données.

La bibliothèque de composants de Glide permet de créer rapidement votre première app.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre en forme ses données et surtout, surtout, ce qui est vraiment intéressant, d’y ajouter des fonctionnalités, comme des fenêtres de chat, des fonctions de commentaires, un lecteur de vidéo, etc…

Quand on y regarde bien, rien de bien sorcier dans Glide, qui n’est rien d’autre finalement qu’un outil de gestion de base de données (la feuille Google Sheets) et d’interface. Ceci étant dit, ça a l’air extrêmement puissant et facile à prendre en main.

Comment publier l’app ?

C’est ici que cela devient encore plus intéressant. Glide permet de publier immédiatement son app sans passer par un appstore. Lorsque vous cliquez sur « publier », un lien HTML est généré et il ne vous reste plus qu’à le suivre.

Sur votre smartphone, il vous demandera alors si vous voulez installer une icône sur votre bureau, exactement comme une vraie app, et vous n’aurez plus qu’à lui répondre oui pour y accéder facilement.

Cela n’a rien d’extraordinaire, car ce qui se cache derrière Glide, c’est l’utilisation de la technique des PWA (quelques explications à ce sujet ici), inventée par Google, et qui permet de créer des applications pour smartphone entièrement en HTML qui évite tous les inconvénients de référencement et de mise à jour des véritables apps natives (pour iOS ou Android).

Le résultat semble très convaincant et l’ergonomie des apps créées aussi belle et pratique que si celle-ci avait été créée de manière plus classique.

A qui s’adresse Glide ?

Il est probable que Glide ne puisse pas, en réalité, faire tout ce que peut faire une vraie app, mais elle peut déjà faire beaucoup, et permettre à de nombreuses entreprises de publier des applications commerciales pour des petits volumes de trafic ou bien pour une clientèle restreinte.

Si vous cherchez du robuste qui encaisse des millions de connexions par mois, Glide n’est peut-être pas la solution, mais si vous voulez offrir à vos clients un outil qui leur facilitera la vie à moindre coût, voire pour tester un concept, Glide peut être ce dont vous avez besoin.

Via Fast Company : This amazing tool turns Google Sheets into slick apps—no coding required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *