Innovation digitale : Flip, une solution de communication pour les employés déconnectés

Capture d'écran de l'application Flip

Notre ambition, chez Markopolo, c’est de vous apporter tout l’éclairage nécessaire à l’utilisation des outils du numérique pour rendre plus efficace votre entreprise. Chaque semaine, nous vous révélons un exemple, une entreprise, un produit, une expérience qui permet aux entreprises de se transformer en utilisant les technologies de l’information.

Après Héroic Santé, que nous avons vu la semaine dernière, et sa solution pour mettre en relation une communauté d’utilisateurs autour d’une thématique spécialisée, on va se pencher aujourd’hui sur Flip, une application pour téléphone mobile qui permet d’améliorer la communication et le niveau d’information des salariés qui ne travaillent pas dans un bureau.

2,7 milliards d’employés non connectés

D’après Flip, c’est 2,7 milliards de personnes dans le monde qui ne travaillent pas dans un bureau et qui ont pourtant un besoin vital de rester en contact avec l’entreprise, en contact avec les autres salariés, être au même niveau d’information, et pouvoir bénéficier des mêmes services en ligne que les salariés dans les bureaux.

Flip a longuement réfléchi à la question et il semblait naturel que la solution passe par le mobile. Tout le monde en entreprise, pratiquement, du moins dans les pays occidentaux, possède un smartphone, et il n’y a pas à douter que la voie d’une application de communication interne passe spécifiquement par ce terminal là.

Une app de communication. Oui, mais pourquoi faire ?

Mais que fait un outil de communication interne, réellement ?

On y retrouve en fait assez simplement toutes les formules qui ont fait le succès d’Internet et des réseaux sociaux.

Flip est à la fois un outil de chat, un répertoire des employés, un site communautaire de débats et de dialogues, une application d’information. Ces fonctions représentent le minimum nécessaire pour atteindre l’objectif que s’est donné Flip. Mais ça n’est pas tout.

Flip va, en effet, beaucoup plus loin en permettant de connecter son application à des outils internes via des API. C’est une originalité qui fait de Flip un outil vraiment complet et intéressant à mettre en œuvre au sein de structures élargies, voire même éclatées sur plusieurs lieux de travail.

Flip vient de lever plus de 30 millions d’euros, est basée en Allemagne, et, pour l’instant, ne vise que le marché allemand et britannique. Mais avec sa levée de fond, il est fort probable que cette startup berlinoise arrive très rapidement sur le marché français.


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–> Visiter le site de Flip

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