Le nouveau modèle de commerce alimentaire de proximité viendra-t-il de Russie ?

Une croissance phénoménale

A moins que vous ne travailliez dans le milieu de la grande distribution ou que vous ayiez vécu en Russie, vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Pyaterochka. Pourtant, cette chaîne russe de petits supermarchés de proximité est en train de casser la baraque. Chaque année, au parc déjà immense de 17000 magasins viennent s’ajouter deux à trois mille nouveaux établissements. Son patron, Sergei Goncharov espère atteindre le nombre de 25000 d’ici 3 ans. Et en 2020, Pyaterochka, grâce à son service de livraison à domicile est passé de 600 commandes par jours à 30000.

Comment Sergei Goncharov génère-t-il une telle croissance ?

Sa recette secrète ? L’humain et la technologie

Le secret, d’après lui, réside dans la technologie où il a investi massivement depuis quelques années. Dans la data, qui selon lui, représente le nerf de la guerre, mais avant tout dans sa division technologique qui, explique-t-il est sans doute la meilleure de Russie.

Et pourquoi ? Parce que l’important n’est pas tant le hardware ou le software, mais bien les hommes et les femmes qui manipulent les données et les algorithmes. Goncharov considère que l’important réside vraiment dans la qualité et les compétences de ses équipes. Pour lui, la priorité est d’attirer les meilleures ressources du pays alors qu’il est dans un secteur considéré comme peu attractif.

Et non seulement parce qu’il a besoin d’une avance technologique qui lui permet d’anticiper les courants de consommation tant au niveau sociétal qu’au niveau individuel (avec des programmes de promotions personnalisés), mais aussi parce que la culture de cette division, plus appétente au risque, transforme aussi de l’intérieur le reste de son entreprise et bouscule les traditions dans le bon sens du terme.

Autre point souligné par Goncharov, la nécessité pour l’entrepreneur d’être clairvoyant et ambitieux. Il pense qu’une bonne stratégie inclue une vision à 10 ans plutôt qu’un business plan à court terme qui freinerait l’imagination et limiterait la croissance en jouant trop petits bras.

Retrouvez l’interview complète de Sergei Goncharov ici : How a Russian retailer is building a next-generation grocery business

Plus sur Pyaterochka : https://www.x5.ru/en/Pages/About/Brands.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *