Recycler, détourner, réemployer : d’autres mots pour l’innovation.

L’innovation peut ne pas toujours provenir de mois de travail et de réflexions, et parfois, il suffit juste de savoir réemployer autrement ce qui existe déjà.

Deux exemples :

Des Apple Watch pour les employés de Volvo

Le premier vient de chez Volvo Suède qui a décidé d’équiper d’Apple Watch tous ses employés dans les ateliers de réparation et les usines. Une montre connectée, donc. Un véritable ordinateur portable toujours … à portée de la main, si l’on peut dire.

L’idée est excellente. Afin de garder un meilleur contact avec le système d’information de l’entreprise, la montre connectée permet aux employés de Volvo de pouvoir continuer facilement à communiquer avec leurs coéquipiers, leur hiérarchie, accéder à des tâches distantes, tout en pouvant continuer à exercer leurs fonctions, qui, souvent nécessitent l’emploi de leurs deux mains.

Mais, comme le précise, l’article de Numérama, dont nous tirons cette information, ça n’est pas tout. L’usage de la montre permet de diminuer le nombre de déplacements inutiles, de réduire les impressions papiers, et de générer encore d’autres nombreux bénéfices.

Un autre effet positif de ce choix de Volvo de payer ce coûteux équipement à leurs employés est justement qu’il les valorise. En leur fournissant du matériel de haut niveau, qui plus est, qu’ils peuvent garder et utiliser à titre personnel, le constructeur suédois montre aussi sa capacité à « honorer » ses salariés en leur fournissant le meilleur de l’équipement informatique.

https://www.numerama.com/tech/864713-volvo-suede-a-offert-des-apple-watch-a-ses-employes-et-dautres-entreprises-devraient-y-penser.html

Pokemon Go pour le tourisme

Autre détournement, mais dans un univers totalement différent. L’utilisation de la réalité augmentée pour faire un jeu, une chasse au trésor, et renouveler le genre « touristique » de la visite de monuments anciens et autres curiosités locales.

Vous souvenez-vous de la folie Pokemon Go ? Ce jeu où il fallait retrouver des Pokemon partout dans la nature et en ville ? Les Pokemon étaient cachés, mais pouvaient être révélés grâce à une appli sur un smartphone qui les montrait en surimposition sur l’image de l’appareil photo. C’est la fameuse réalité augmentée : insérer des images de synthèse fixes ou animées dans des images de la réalité.

La ville de Saint-Yrieix dans le Perche a appliqué le même principe, mais pour découvrir les trésors que cachent son écosystème touristique, comme nous l’explique Le Populaire.

Le concept n’est donc absolument pas nouveau, mais exploite une veine dans un contexte différent, ce qui permet de créer un nouveau mode d’animation d’une zone touristique, avec l’avantage certain de transformer ce qui pourrait paraître ennuyeux (à des enfants, par exemple) en un univers ludique, distrayant et éducatif.

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/decouvrir-saint-yrieix-la-perche-grace-a-une-chasse-au-tresor-en-realite-augmente_14089686/

L’innovation, c’est le recyclage des idées ?

Ces deux exemples simples montrent que souvent l’innovation ou l’invention peuvent passer par des matériels ou des concepts existants dans un autre domaine que l’on peut réappliquer dans un nouveau domaine. Une sorte de détournement, au fond.

Le tout est d’avoir une bonne connaissance de l’existence de nombreuses applications et outils du numérique pour pouvoir imaginer de nouveaux usages. Mais ça, c’est une autre question. Ou disons plutôt, que c’est notre métier, chez Markopolo, de vous aider à trouver comment détourner l’existant au profit de la nouveauté.

Excellente journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *