Retour au bureau : êtes-vous prêts ?

Bureaux vides

La lancinante question de la semaine

En cet avant-dernier jour de la semaine, je me suis posé une question. Et vous allez voir qu’elle n’est pas sans rapport avec l’actualité. Cette question, c’est : « Mais, comment va se passer le retour de nos salariés au bureau ? » Comment allons-nous pouvoir bien à nouveau nous retrouver et nous fréquenter alors que depuis plus d’un an nous ne voyons quasiment qu’à travers des vignettes sur les écrans de nos portables ?

Et je suis sûr que vous aussi, si vous avez tout ou partie de vos salariés en télétravail, vous vous posez la question.

Le travail a changé. Et vous ?

Et il y a une chose dont je suis certain, c’est que notre manière de travailler et de fonctionner ensemble ne sera plus la même. Dans ce long intervalle, cette parenthèse étrange, née de la crise du Covid, nous avons tous pris de nouvelles habitudes et appris de nouvelles manières de travailler dont nous avons apprécié les avantages. Et le télétravail qui pouvait passer pour une incongruité avant mars 2020, nous parait désormais aujourd’hui pas si inique que cela.

Mais maintenant que l’échéance approche, nous sommes mis au pied du mur. Car il ne s’agit pas seulement d’imaginer les solutions à ce retour, mais bien de les mettre en oeuvre. Et comme tout manager sait, il y a un monde entre l’idée et son exécution. Et ce monde, aussi intelligent que l’on soit, réserve toujours des surprises, parfois bonnes, parfois mauvaises, des écueils et des difficultés dont il va falloir triompher pour parvenir à notre but.

L’inspiration américaine

Aux Etats-Unis, la question prend déjà une forme très concrète. Dans la Silicon Valley, déjà, les plus grandes entreprises font revenir leurs salariés sur leurs campus, comme c’est le cas de Salesforce (Salesforce will reopen San Francisco tower in May, but employees can work from home through 2021), mais aussi de nombreuses autres qui mettent en place des solutions numériques ou pas pour s’adapter aux nouvelles demandes des salariés (Return to the Office Poses New Challenges, Opportunities for CIOs).

Trouvez votre propre inspiration

Comme souvent, les américains nous montrent la voie et nous serviront d’inspiration, même si les US, ce sont les US et que la France, eh bien, c’est la France. Peut-être sommes-nous un peu plus frileux et rétifs aux changements, mais nous avons aussi notre manière de voir les choses et notre manière d’accommoder les gens qui travaillent pour nous. Avec notre imagination et notre culture. Certaines entreprises le prendront comme une contrainte, mais, je crois moi, au contraire, qu’il faut le voir comme une véritable opportunité de prendre enfin un coup d’avance dans la modernisation de nos entreprises et dans leur capacité à retrouver leur compétitivité au sein de la concurrence mondiale.

Alors avant de retrouver « vos troupes » et de réorganiser vos espaces de travail, si vous preniez le temps pour y réfléchir ? En collaboration avec les principaux intéressés. Et si vous inventiez vos propres solutions au lieu de copier celles des autres ?

PS : si vous avez introduit des changements dans votre entreprise et que vous souhaitez en témoigner, n’hésitez pas à me contacter pour en parler sur notre podcast Comment j’ai innové.

Photo par Eduardo Alexandre

One Comment

  1. […] je le disais dans un précédent article (Retour au bureau. Êtes-vous prêts ?), chaque entreprise doit inventer ses solutions avec ses collaborateurs. N’imposez pas vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *